La question la plus fréquemment posée au cours de l’année écoulée était : un ou deux chatons ?
Cette question précédait également les questions relatives à l’alimentation et aux vaccinations. C’est pourquoi j’ai pensé écrire mon opinion professionnelle sur la question de savoir si je recommande l’achat d’un ou de deux chats.
La semaine dernière, une de mes abonnées m’a demandé de convaincre son fils en lui expliquant pourquoi ce n’est pas une bonne idée pour un propriétaire de chat débutant d’acheter deux chats à la fois. La maman est à court d’arguments, et bien sûr le gamin ne la croira pas de toute façon… 🙂
La réponse est très simple :
Votre fils a raison !
Il n’y a pas d’argument contre l’achat de deux chatons !
Cependant, il y a un argument qui est compréhensible dans le cas des chats de Birmanie, et je l’écris au début de l’article.
C’est le prix d’un chaton Birman.
Le chaton Birman n’est pas bon marché, et il n’est pas en vente.
En tout cas, ce n’est pas mon cas. Cet article ne traite pas de la formation des prix. Par conséquent, si quelqu’un vous propose un animal de compagnie de qualité à un bon prix, vous devriez vous méfier. Au coût actuel, ce n’est pas faisable.
Voilà qui conclut la seule objection.
Voyons pourquoi il est préférable d’acheter deux chatons et pourquoi vous pouvez le recommander en toute sécurité :
J’écris d’abord sur les chats de Birmanie, car je ne m’occupe que de cette race.
Le chaton Birman est un animal très sociable. Il n’aime pas être seul. Avant tout, il veut de l’amour humain.
Très important : rien ni personne ne peut remplacer l’amour et les soins humains !
La crainte que l’achat de deux chatons ne transforme le propriétaire en « machine à nourrir » n’est donc pas fondée, comme l’a dit l’un de mes abonnés.
Deux chatons s’entendent très bien. Il est également beaucoup plus facile pour eux de changer de famille et de s’unir complètement dans une relation sans faille et harmonieuse. Ils trouvent aussi que c’est plus agréable lorsque la famille est absente. Pour les chats, il s’agit d’une décision positive.
Je recommanderais également l’adoption d’un deuxième chaton si le chaton existant est plus âgé et/ou n’est pas un Birman. Dans ce cas également, l’expérience est incroyablement bonne. Sans exception, les chatons de Birmanie aiment et acceptent les autres chatons. Malheureusement, dans un très faible pourcentage de cas, il y a eu des cas où l’autre chat, ene chat domestique n’a pas accepté le chat de Birmanie, ou l’a accepté avec beaucoup de difficultés. Cela ne représente pas plus de 1 à 5 %. Selon les propriétaires, ce n’était pas la faute du chaton Birman.
Mais en réalité, plus de la moitié de mes clients prennent deux chats de Birmanie. Alors que dans le passé, les gens avaient tendance à revenir pour un deuxième chaton au bout d’un à deux ans, il est désormais plus courant d’en amener deux en même temps.
Le choix de deux chats ne peut être que bénéfique pour les propriétaires. Après tout, les deux chatons ont plus de chances de jouer ensemble que de détruire la maison ou les meubles. Certaines personnes sont un peu trop attachées à leurs chatons au début, car lorsqu’ils ont un nouveau propriétaire, celui-ci devient tout pour eux. L’hôte sera maman, frère, hôte…. Le fait de garder le compagnon du chaton rend les choses un peu plus faciles pour le propriétaire.
J’ai également rencontré un cas assez extrême le mois dernier. J’ai été contactée par un acheteur autrichien parce que l’éleveur autrichien refusait de lui donner un chaton s’il n’en achetait pas un autre, et que le collègue n’avait plus de chatons disponibles…. Pour moi, c’est très exagéré, mais nous ne sommes pas tous pareils.
Bien sûr, je suis sûre que beaucoup de nos chats vivent une vie pleine et heureuse en tant que chats uniques au sein de leur famille. Personne ne doit se sentir coupable d’avoir un chaton. À mon avis, il s’agit d’une très forte exagération et d’une déformation des faits, et/ou d’un simple gadget commercial.
Je voudrais plutôt confirmer et encourager les propriétaires qui envisagent d’avoir un ou deux chatons.
Allez-y, deux chatons sont un meilleur choix qu’un seul !
Ils sont bons pour leurs chats et pour eux-mêmes, qu’ils choisissent d’avoir deux chats en même temps ou quelques années plus tard. 🙂
Pour résumer mon opinion :
Mon opinion professionnelle et personnelle est que je recommande vivement de garder deux chatons ensemble, que vous choisissiez deux chatons en même temps, ce qui réduit considérablement le facteur de stress lié au changement de famille des chatons, ou que vous choisissiez un compagnon Birman pour votre chaton plus tard.
Le seul inconvénient est le prix du chaton Birman.
Je n’ai pas l’habitude de faire référence aux articles d’autres personnes, mais c’est ce que je fais maintenant, et je ne me réfère délibérément pas à un éleveur, mais à l’opinion professionnelle d’un refuge : https://www.azenmacskam.hu/elet/6-ok-amiert-erdemes-ket-cicat-tartanod/